Téléphone 04 96 11 07 99

Nouvelle action régionale sur la santé des victimes de violences

Des ateliers collectifs de restauration psychosociale partout en Région


Le réseau des CIDFF est particulièrement investi pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, en inscrivant son action dans le cadre de la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes.

L'ampleur de ces violences, notamment sur les femmes, est sans appel. En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes en France.

De plus, ce phénomène est un enjeu de santé majeur. Les violences commises à l'encontre des femmes ont de multiples conséquences sur la santé physique, psychique et le développement de comportements à risque chez des victimes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes victimes de violences conjugales perdent entre une et quatre années de vie en bonne santé. Dépenses d'hospitalisation, consommation d'alcool et de produits psychotropes, stress post-traumatique sont notamment en cause. Si les violences physiques et sexuelles constituent sans aucun doute des atteintes directes à la santé physique des victimes, il en est de même pour toutes les autres formes de violences. Les actions de violences psychologique et morale portent atteinte à la dignité, au respect et à l'intégrité des personnes. La santé physique et psychique peut être gravement altérée, de manière immédiate mais également à moyen terme par des effets différés.

Il est donc essentiel de traiter les conséquences de ces violences.

Cette action régionale portée par la Fédération régionale des CIDFF en PACA et financée par l'Agence Régionale de Santé, propose une prise en charge collective des femmes ayant subi des violences sexistes pour leur permettre une restauration psychosociale.


Cette action vise les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, notamment les femmes, pour leur permettre, à travers des ateliers de type groupe de parole ou atelier d'art-thérapie, de restaurer et renforcer les compétences psychosociales vers la sortie du cycle de violences.

À travers cette action, une psychologue du CIDFF s'occupera de l'accompagnement des femmes souhaitant démarrer un travail de sortie des violences et/ou reconstruction avec le CIDFF.

L'accueil est inconditionnel, gratuit et anonyme.

Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre CIDFF le plus proche ICI.

Ce projet est financé par l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nos partenaires