Téléphone 04 96 11 07 99

Les CIDFF

Réseau CIDFF, le réflexe égalité

Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF exercent une mission d'intérêt général confiée par l'Etat, dont l'objectif est de :

  • favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes;
  • promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les CIDFF sont officiellement agréés en s'inscrivant dans le Code de l'action sociale et des familles (Décret no 2015-1745 du 23 décembre 2015).


Présents sur tout le territoire

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 7 CIDFF sont présents sur l'ensemble des 6 départements.

Une équipe pluridisciplinaire globale de 90 salarié.e.s (juristes, psychologues, chargé.e.s de projet, conseiller.ère.s d'insertion) répond aux demandes des femmes et des familles sur 94 points d'information de la région, dans une logique de proximité et d'accès du plus grand nombre.

En 2020, les 7 CIDFF PACA ont ainsi mené plus de 15 700 entretiens d'information individuels (dont 73% auprès de femmes), à l'occasion de permanences en de multiples lieux, et ont informé plus de 16 600 personnes collectivement lors de formations ou de sensibilisations scolaires. L'accès des femmes et du public à leurs droits reste le principal domaine d'information (66% du public vient d'abord pour une question relative au droit) avec le droit de la famille comme premier sujet traité et le droit des étrangers comme autre porte importante d'entrée au CIDFF pour beaucoup de personnes.


Rapport d'activité 2020

Retrouvez le détail des projets développés par les CIDFF au niveau régional

Publié le 27/04/2021

Nos partenaires