Dans le champ juridique, les CIDFF de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont pour objectif de faire connaître ses droits au public afin qu'il puisse les faire-valoir. L'intervention des juristes en matière d'accès au droit s'articule autour de 3 axes majeurs :
Les juristes du CIDFF répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions dans 124 points d'information de la région. Contactez le CIDFF le plus proche de chez vous pour connaitre les permanences juridiques.
Les CIDFF du Pays d'Arles et le CIDFF de Vaucluse sont "Point d'Appui et d'accès aux droits des étrangers (PADE)", dispositif qui a pour mission principale de faciliter l'accès au droit des étrangers.
Ils reçoivent les personnes étrangères pour les informer, les orienter, les guider dans leurs démarches administratives et juridiques.
Le
CIDFF Alpes de Haute-Provence assure aussi une mission d'information en Droit des étrangers incluant, en partenariat avec l'association ESPACE une action de formation à destination des professionnels du département. En savoir plus.
Cliquez ICI pour télécharger le Guide des droits des femmes en France traduit en anglais, en portugais, en turc, en albanais, en espagnol, en arabe et en chinois, publié par la FR CIDFF Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de la région Bourgogne -Franche-Comté.
Le BRRJI (Le Bureau Régional de Ressources Juridiques Internationales) est un service spécialisé du CIDFF Phocéen d'appui en Droit International Privé, à destination du réseau des CIDFF, et plus largement au partenaires locaux (associations, organismes publics ou privés, acteurs sociaux).
En savoir plus sur le BRRJI.
Le CIDFF de Vaucluse et le CIDFF du Var ont des permanences juridiques spécifiques pour répondre aux questions sur le droit du travail et l'égalité professionnelle femmes/hommes.
Nous disposons d'un projet spécifique à destination des personnes qui aident un proche, pour mieux les informer sur leurs droits. Pour en savoir plus cliquez ICI.
Retrouvez toutes les actions des CIDFF PACA à l'occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.
Passage du train le 2 mars à la Gare Saint Charles, à Marseille.
A destination des professionnel.le.s de la Région
Visite du ministre de l'Intérieur aux CIDFF