Téléphone 04 96 11 07 99
<

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Vous êtes victimes de violences sexistes ou sexuelles (physiques, verbales psychologiques, harcèlement, agression sexuelle, cybercontrôle...). Contactez votre CIDFF, il vous informera et vous accompagnera.


Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines...

Vous n'êtes pas seule !

Les violences envers les femmes s'exercent partout ; dans la sphère familiale, dans l'espace public ou encore dans le milieu professionnel. Afin de venir en aide aux femmes victimes de violences, les équipes pluridisciplinaires des CIDFF proposent une information juridique, un accompagnement psychologique et/ou social et une orientation vers des structures partenaires, de manière gratuite et confidentielle. Pour être conseillée, aidée, protégée, contactez votre CIDFF !

Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, les CIDFF sont sollicités pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches auprès de la Police et de la Gendarmerie, démarches judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 4 CIDFF (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes et Pays d'Arles) ont des services d'aide aux victimes, dont deux sont aussi accueils de jour pour des femmes et leurs enfants.


Violentomètre pour les femmes étrangères

La FR-CIDFF Centre Val de Loire a adapté le violentomètre pour les femmes étrangères, pour qu'elles puissent repérer les violences spécifiques à leurs situations. Plusieurs traduction de l'outil seront bientôt disponible.


Flyer en anglais, arabe, mandarin et espagnol : "Femmes victimes de violences : que faire ? - Premiers réflexes"

Ce flyer mentionne :

  • les numéros de téléphone d'urgence
  • comment exercer ses droits
  • comment trouver une avocate
  • les dispositifs de protection existants
  • les numéros d'écoute, d'information et d'orientation, avec un QR code pour accéder à la liste CIDFF

Actualités

Violences - nouvel outil pédagogique

Depuis décembre 2023, un nouvel outil pour lutter contre les violences économiques et administratives est disponible.

Publié le 21/12/2023

Les actions du 25 novembre en région

Retour sur les actions des CIDFF de la région autour de la Journée du 25 novembre 2023.

Publié le 18/12/2023

Des psychologues dans tous les CIDFF PACA

Grâce au soutien de l'ARS PACA*, il y a désormais des psychologues au sein des équipes pluridisciplinaires de tous les CIDFF de la région.

Publié le 13/07/2023

25 NOVEMBRE

Découvrez les actions en région autour de la journée du 25 novembre.

Publié le 22/11/2022

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires