Téléphone 04 96 11 07 99

Témoignage d'une entreprise ambassadrice EGALIPRO

L'entreprise TAMIETTI souhaite recruter de futures techniciennes et mettre en avant la mixité de son équipe. Elle témoigne de la difficulté à recruter des femmes dans les métiers du bâtiment.

L'entreprise TAMIETTI est une société familiale (une dizaine de salarié.e.s) créée en 1982 à Digne les bains, spécialisée dans le génie climatique, rénovation de salle de bains et électricité ; elle est gérée par Johanna Tamietti depuis 2014.

Cette cheffe d'entreprise s'est engagée aux côtés du CIDFF de Digne-les-Bains (04) en signant la charte en faveur de l'élargissement des choix professionnels des femmes, de l'égalité et la mixité professionnelle. Elle a présenté son activité aux femmes en recherche d'emploi que nous accompagnons via le dispositif Egalipro afin de faire connaitre les métiers porteurs du BTP, et a témoigné de son histoire de femme formée et exerçant un métier « masculin ».


L'entreprise TAMIETTI souhaite recruter de futures techniciennes et mettre en avant la mixité de son équipe. Elle témoigne de la difficulté à recruter des femmes dans les métiers du bâtiment :

« La partie bureau d'étude se féminise, conception et suivi de chantier. Sur le terrain ce n'est pas la même chose. Peu de femmes ont envie de se lancer. (…) Aujourd'hui il faut crier haut et fort que les métiers du BTP sont des métiers ouverts à tous et toutes ». Johanna Tamietti

Le CIDFF de Digne-les-Bains a mené un premier entretien de diagnostic des pratiques de cette société en matière d'égalité et de mixité professionnelle, ainsi que de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). L'entreprise met déjà en œuvre des actions de promotion de mixité et d'égalité femmes-hommes comme la féminisation des offres d'emploi ou encore des actions de sensibilisation et de témoignages auprès du centre de formation professionnelle présent sur le territoire.

Lors de son entretien avec le CIDFF 04, Johanna a découvert l'index égalité, un outil qui vise à faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise en mesurant les écarts de rémunération entre les sexes et en mettant en évidence leurs points de progression. Pour les entreprises qui souhaitent elles aussi calculer leur index égalité, c'est par ici : index-egapro.travail.gouv.fr

Les CIDFF sont très fiers de ce nouveau partenariat et ils accompagneront au mieux l'entreprise dans son engagement à une politique de mixité.

Ce projet est financé avec le concours de l'Union européenne avec le Fonds Social Européen, la Région Sud et la Fondation des femmes.





Johanna Tamietti, dirigeante de l'entreprise TAMIETTI signe la charte EGALIPRO.



Nos partenaires