Les événements organisés par le CIDFF05 autour du 25 novembre.
Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le CIDFF des Hautes-Alpes a participé à plusieurs événements dans le département.
24/11/2024 – « Lever le voile sur les violences faites aux femmes » journée de rencontre et de témoignages autour des violences faites aux femmes, au siège du CIDFF.
Affiche 24nov CIDFF05

26/11/2024 – Premières assises départementales, des Hautes-Alpes, de lutte contre les violences faites aux femmes à Gap, avec la participation du CIDFF05.
Les violences faites aux femmes demeurent une priorité de politique publique. En 2023, 119 morts violentes au sein du couple ont été recensées en France. En moyenne, un décès est enregistré tous les trois jours.
Pourquoi ces Assises, 5 ans après le Grenelle de 2019 ?

Dresser un état des lieux : ce qui fonctionne, les besoins encore non couverts.

Réfléchir collectivement : élus, associations, professionnels, tous mobilisés pour améliorer la prévention, l’accompagnement et la protection des victimes.

Échanger sur des sujets clés, comme la prévention chez les adolescents, l’accompagnement global des victimes et le traitement judiciaire.
Parmi les actions concrètes déjà mises en place dans les Hautes-Alpes :

Augmentation des places d’hébergement d’urgence en 2024.

Renforcement des permanences juridiques et sociales.

Ouverture d’une unité pédiatrique pour enfants en danger (2023).

Formation des professionnels et campagnes de sensibilisation.
Temps forts des Assises :

Ateliers pratiques avec des experts pour identifier des pistes d’amélioration.

Conférence d’Océane Perrona, maîtresse de conférences en sociologie et docteure en sciences politique, les perceptions policières du consentement sexuel dans les affaires de viol, et du lien avec les pratiques des magistrats.

Ces Assises ne sont pas une fin en soi, mais un pas de plus pour construire une réponse collective et adaptée. Les conclusions nourriront les travaux du prochain Comité local d’aide aux victimes en 2025.

Renforcer sa confiance et maîtriser sa défense : Initiation au Krav-Maga pour les femmes.
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Jennifer Rousselle, sous-préfète, a participé à une initiation au self-défense, organisée par l’association sportive Gap Krav-Maga et réservée exclusivement aux femmes.
Le Krav-Maga, c’est quoi ?
Cet art martial moderne enseigne des gestes simples, rapides et efficaces pour se défendre face à des situations de danger. Il s’agit d’une méthode accessible à toutes, axée sur la gestion des agressions physiques, la protection et la riposte.

L’objectif de ce stage ?

Reprendre confiance en soi, grâce à des exercices adaptés.

Apprendre de bons gestes et attitudes pour faire face à une éventuelle agression.