Sommaire

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Les CIDFF de la région Sud-PACA  possèdent une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, les CIDFF sont sollicités pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

En région Sud-PACA, 4 CIDFF (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes et Pays d’Arles) ont des services d’aide aux victimes, dont deux sont aussi accueils de jour pour des femmes et leurs enfants.

Pour plus d’information, contactez votre CIDFF départemental.

Violentomètre pour les femmes étrangères

La FR-CIDFF Centre Val de Loire a adapté le violentomètre pour les femmes étrangères, pour qu’elles puissent repérer les violences spécifiques à leurs situations. Plusieurs traduction de l’outil seront bientôt disponible.

violentomètre pour femmes étrangères - FR CIDFF Sud PACA

Traductions de la Fiche réflexe Violence

Ce flyer mentionne :

  • les numéros de téléphone d’urgence
  • comment exercer ses droits
  • comment trouver une avocate
  • les dispositifs de protection existants
  • les numéros d’écoute, d’information et d’orientation, avec un QR code pour accéder à la liste CIDFF

 

 

  • #violencejetequitte - CIDFF Sud PACA

    Campagne #ViolenceJeTeQuitte

    En 2019, les CIDFF de la région Sud (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) ont lancé la campagne digitale #ViolenceJeTeQuitte pour sensibiliser au phénomène des violences au sein du couple chez les jeunes, avec une série de 4 mini BD.

    En 2021, ils lancent la deuxième partie de cette campagne, cette fois avec la participation des jeunes eux-mêmes ! Une cinquantaine de jeunes de la Région de 14 à 24 ans ont écrit avec les CIDFF 6 nouvelles BD qui parlent des multiples formes des violences sexistes que l’on peut retrouver dans notre société.

    En savoir plus

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)