Téléphone 04 96 11 07 99

Agir dès la petite enfance / CIDFF Phocéen

Synthèse illustrée du colloque qui a eu lieu le 19 novembre à Marseille

Le CIDFF Phocéen a organisé, mardi 19 novembre 2019, à l'Hôtel de Département, à Marseille, un colloque à destination des professionnel.l.e.s de la petite enfance.

Très tôt les enfants identifient, assimilent et reproduisent les codes culturels et sociaux liés à leur sexe. A l'image de la société, les structures d'accueil de jeunes enfants peuvent proposer involontairement une socialisation différenciée prédisposant à des activités et des rôles limités. Or, les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Œuvrer pour l'égalité entre les femmes et les hommes c'est donc déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.

Trois chercheur.e.s ont été invité.e.s pour parler de construction de genre, stéréotypes et leurs impacts dès la petite enfance. L'après midi, divers ateliers ont permis d'analyser les pratiques professionnelles sous le prisme de l'égalité ; de repérer les inégalités et de les prendre en compte pour adapter les projets pédagogiques et les pratiques professionnelles.

VOIR LE PROGRAMME > ICI

LIRE LES ARTICLES DE PRESSE PARUS:

> NOUVEL OBS
> 20 MINUTES


L'illustratrice Lili Sohn a participé à cette journée en dessinant d'abord les 3 exposées des chercheur.e.s, et ensuite quelques témoignages du public. Le résultat ci-après.


1) "Différences entre le cerveau des femmes et des hommes : réalité ou mythe ?" Christophe Rodo, Doctorant en Neurosciences - Aix Marseille Université



2) "La construction du rapport au genre : comment l'environnement participe à l'émergence des inégalités filles-garçons ?" Yoann Mieyaa, Maître de conférences - Université Toulouse Jean Jaurès



3) Les Etablissement d'Accueil Jeune Enfant: un outil au service de l'égalité filles- garçons ? Sophie Odena, Sociologue - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (AMU/CNRS)



Et voici quelques témoignages des participant.e.s au colloque :







Nos partenaires