Téléphone 04 96 11 07 99

Portraits de femmes célèbres EGAMIX

Découvrez les portraits de 12 femmes qui ont marqué l'histoire

Voici 12 femmes célébres qui ont marqué l'Histoire!

Ces portraits faits par l'illustratrice Lili Sohn, font partie d'une frise chronologique sur les droits des femmes qui a été crée par les CIDFF PACA pour sensibiliser à l'égalité femmes-hommes.

Pour en savoir plus: projet EGAMIX













Ada Lovelace (1815-1852)

Première programmeuse de l'histoire. Elle a créé le premier programme informatique destiné à être exécuté par une machine analytique, ancêtre de l'ordinateur. Il existe un langage de programation "Ada", nommé en son honneur.









George Sand (1804-1876)

Pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, est une écrivaine et journaliste française très prolifique qui était au centre de la vie intellectuelle de son époque.Elle a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, par son pseudonyme masculin…Elle prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.









Hélène Boucher (1908 - 1934)

Elle est une des premières aviatrices françaises. Elle a battu de nombreux records de vitesse. Elle a milité activement en faveur du droit de vote, au sein de l'association ''les femmes nouvelles'' créée par Louise Weiss.










Jeanne Chauvin (1862-1926)

Elle était une avocate française première femme à plaider en France en 1901. Elle a été une élève brillante, orpheline à 16 ans, deuxième femme en France à obtenir une licence de droit puis la première à soutenir un doctorat en droit en 1892 qu'elle consacre à l'Étude historique des professions accessibles aux femmes et où elle y revendique pour la femme l'égalité tant dans son éducation que dans l'accession à toutes les professions, aussi bien privées que publiques. Ses idées ne font pas l'unanimité et sont même contestées.

Ce n'est qu'en 1900 qu'elle pourra prêter serment comme avocate au barreau de Paris, après que la loi ouvre cette possibilité aux femmes.









Julie Victoire-Daubié (1824-1874)

Journaliste économique et militante des droits des femmes. En 1861, à l'âge de 37 ans, elle est la première femme en France à obtenir le baccalauréat. Elle écrira entre d'autres un essai intitulé « La Femme pauvre au XIXe siècle ».










Lella Lombardi (1914-1992)

Pilote, seule femme à avoir été classée au championnat du monde de Formule 1 (en 1975).









Madeleine Brès (1842-1921)

Elle est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine. Âgée de 26 ans et mère de 3 enfants, elle s'inscrit à la faculté de médecine de Paris en 1868, aux côtés d'une Américaine, d'une Russe et d'une Britannique. Elle obtient la meilleure mention pour sa thèse de fin d'études, et se spécialise sur la médecine de la femme et de l'enfant pendant 50 ans. Elle exercera à Paris, dirigera un journal, et publiera des ouvrages de puériculture, avant de mourir à l'âge de 79 ans, oubliée de tous.









Marie Curie (1867-1934)

Née Maria Salomea Skłodowska dans l'actuelle Pologne est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Avec son époux, Pierre Curie, reçoivent le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.

Elle décède à Paris à 66 ans. Ses restes reposent au Panthéon.










Olympe de Gouges (1748-1793)

Pionnière du féminisme français, Olympe de Gouges est une femme de lettres et figure politique de la Révolution Française. Tout au long de sa vie, ses articles, romans et pièces de théâtre témoignent de son engagement en faveur des droits civils et politiques des femmes, et des opprimés. En 1791, elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pour laquelle elle sera la 2ème femme de l'histoire de France à être guillotinée, après Marie-Antoinette, lors de la Terreur.







Rosa Parks (1913-2005)

Femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus (Alabama, 1955). Un an plus tard, la Cour suprême des États-Unis déclara anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes dans les bus. Rosa Parks a milité toute sa vie pour le mouvement des droits civiques.










Simone Veil (1927-2017)

Nommée en 1974 ministre de la Santé, elle fait adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite « loi Veil »










Vigdis Finnbogadottir (1930)

Première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un Etat = l'Islande de 1980 à 1996. Elle a participé à la grève des femmes de 1975 en Islande qui a paralysé tout le pays contribuant à la prise de conscience sur la place des femmes au travail



Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds social européen

Nos partenaires